Podcast Michelin Passion(nés)

Que préférez-vous dans la vie ?

La gastronomie ? Le VTT ? Le sport auto ou moto ? Pour beaucoup ce sont de simples hobbies, mais pas pour celles et ceux que vous allez écouter dans ce podcast.

Passion(nés) est une invitation à découvrir les différents univers du Groupe Michelin à travers des personnalités incroyables.
Chef(fes) de restaurants étoilés, pilotes de course, athlètes de haut niveau ou encore génies de l’innovation, toutes et tous partagent un point commun : ils ont fait de leur passion un métier et pour elle, ils se dépassent quotidiennement.
Recevoir une première étoile, puis deux, continuer à exceller après deux titres de champion du monde, croire en une innovation de rupture : autant de challenges auxquels ces témoins hors-du-commun ont eu à faire face et qu’ils racontent dans cette série de 8 épisodes.
Alors suivez-les dès maintenant !

Écoutez tous les épisodes de Passion(nés)

Épisode 1:
Jean Eric Vergne, la passion de la victoire.

Jean–Éric Vergne est pilote automobile. “JEV” a 4 ans quand il découvre le kart sur le circuit de son père,

voir plus

la passion de la vitesse ne le quittera plus jamais. Dès 2006 il devient sportif de haut niveau puis tout s’accélère jusqu'à l'obtention du titre de vainqueur du championnat FIA Formula E.
Comment rester au niveau après 16 ans de carrière ? Comment se relever après un échec ? À quels challenges est-on confronté en tant que pilote ?
JEV se dépasse tous les jours, autant qu’il dépasse ses concurrents sur un circuit. Dans cet épisode, il revient sur sa carrière, en commençant par la décision qui l’a changé pour toujours...

Crédit photo JEV :  @DPPI

Episode 2:
Bruno Verjus, la belle cuisine durable.

Bruno Verjus est Chef-propriétaire du restaurant Table, à Paris, deux étoiles et une étoile verte au Guide MICHELIN.

voir plus

Après avoir vécu mille vies, en étant notamment médecin, entrepreneur et animateur radio, il décide à 54 ans de créer son propre restaurant, sans expérience du métier de restaurateur mais avec une envie forte, celle de « nourrir », en servant à ses clients des produits d’exception dénichés chez les meilleurs producteurs. Neuf ans plus tard, il voit ses efforts récompensés lorsqu’il reçoit sa seconde étoile.
Comment se réinventer et embrasser une nouvelle vocation ? Quels efforts sont nécessaires pour imaginer une cuisine durable ? À quelles difficultés doit-on faire face quand on ouvre son premier restaurant ?
Bruno Verjus est un homme engagé et déterminé. Une détermination qu’il partage avec vous dans cet épisode.

Épisode 3:
Benoît Baisle Dailliez, l’innovation dans la peau.

Benoît Baisle Dailliez est leader du projet WISAMO (Wing Sail Mobility), une initiative du Groupe Michelin.
 

voir plus

Tout petit déjà, Benoît Baisle Dailliez aime innover et inventer. Des années plus tard, cette passion ne l’a pas quitté, au contraire : elle est devenue son métier.
En 2020 il participe à un projet fou : mettre des voiles sur des paquebots pour décarboner le transport maritime. Sur sa route il rencontrera d’autres visionnaires comme lui, dont le navigateur Michel Desjoyeaux. Aujourd’hui, ce projet est devenu WISAMO.
Comment réussir à convaincre autour d’une telle innovation ? Quelle est la recette pour concilier innovation et business ? Comment la passion de l’innovation pousse-t-elle à se dépasser quotidiennement ?
Des origines de sa passion à la naissance de WISAMO, Benoit Baisle Dailliez se raconte et commence par le premier test de l’aile WISAMO.

Épisode 4:
Julia Chanourdie, se dépasser jusqu’au sommet.

Julia Chanourdie est grimpeuse professionnelle.
Julia  a trouvé son équilibre dans la grimpe.

voir plus

Plus qu’un sport, pour elle c’est un mode de vie. À 8 ans seulement elle démarre la compétition, à 16 ans elle intègre l’équipe de France et 2 ans plus tard elle monte sur le podium aux championnats du monde. 
Suite à une blessure, elle doit apprendre à se relever. Et justement : comment surmonter l'appréhension ? Comment continuer même quand les muscles vous lâchent ? Qu’est ce qui pousse à se remettre en selle après plusieurs mois d’inaction ?
Dans cet épisode, Julia Chanourdie explique sa conception du dépassement, une qualité qui l’a aidée à accomplir un exploit mondial en plein confinement.

Épisode 5:
Hervé Poncharal, Directeur de l’écurie MotoGP Tech3.

Hervé Poncharal est un mordu de deux roues. Jeune, il n’a qu’une idée en tête : devenir pilote.

voir plus

Il y parvient avant d’être repéré par le directeur de la compétition du premier importateur Honda France. Il lui propose de devenir son adjoint, c’est à ce moment précis qu’il bascule de l’autre côté : celui de la gestion de course.
Il y prend goût et en 1989, après quelques années chez Honda il crée Tech3 sa propre écurie de motoGP. Aujourd’hui il la dirige toujours et sa passion ne l’a jamais quitté.
Qu'implique la direction de sa propre équipe ? Comment éviter de favoriser un de ses pilotes au détriment d’un autre ? Comment gérer une équipe comme on gère une famille ?
Hervé Poncharal revient sur sa longue carrière et le dépassement qui va avec. Et ça démarre par un souvenir : une expérience qu’il n’oubliera pas...

Épisode 6:
Amélie Darvas, itinéraire d’une cheffe déterminée.

Amélie Darvas est Cheffe-propriétaire du restaurant Äponem, à Vailhan (Hérault), une étoile et

voir plus

une étoile verte au Guide MICHELIN.
Amélie Darvas est encore jeune quand elle découvre l’univers de la gastronomie. À un peu plus de 14 ans, elle quitte les bancs de l’école pour en rejoindre une autre: Ferrandi.
Elle passe par plusieurs palaces et restaurants où elle apprend aux côtés de chef(fe)s renommé(e)s dont Hélène Darroze, Jean-François Rouquette ou Stéphane Jégo.
Puis, en 2013 elle ouvre Haï Kaï, son premier restaurant avec son associée, la sommelière Gaby Benicio. En 2018, elles quittent Paris pour l’Hérault et ouvrent leur second restaurant : Äponem. Elles y proposent une cuisine durable, empreinte de leurs valeurs. 
Comment se manifeste la durabilité dans sa cuisine ? Comment être satisfaite quand on vise l’excellence ? À quels challenges est-on confronté quand on propose une cuisine sans concession ?
Dans cet épisode, la jeune prodige revient sur son parcours, en commençant par le début de sa vocation.

Retrouvez ce podcast sur vos plateformes d’écoute préférées :

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque mois dans votre boîte mail les dernières actualités, innovations et services du groupe Michelin pour vous accompagner dans votre mobilité.
Ne ratez rien de nos promotions, de nos recommandations touristiques, gastronomiques et hôtelières, de nos conseils et contenus inspirants sur l’univers automobile et le deux roues.

Civilité
  • Mr
  • Mme


Michelin (MFPM) traitera vos données personnelles afin de (i) gérer votre abonnement à la newsletter et aux offres du monde de la mobilité Michelin (ii) mesurer la performance de nos campagnes (iii) analyser vos interactions avec nos communications (iv) mieux vous connaître et personnaliser l’expérience que les sociétés Michelin peuvent vous apporter et vous envoyer des offres personnalisées. Vous pourrez à tout moment gérer vos préférences de communication ou vous désabonner en utilisant le lien intégré dans nos e-mails. Pour exercer vos droits d’accès, de suppression ou autre, vous pouvez nous contacter à l’adresse : privacy.fr@michelin.com. Pour en savoir plus sur la manière dont Michelin gère vos données cliquez ici.​​​​​​​

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte. A très bientôt dans notre newsletter.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site