COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS MARQUAGES ET AUTRES INFORMATIONS TECHNIQUES
MARQUAGE EN MILLIMÈTRES
Exemple : 650 x 32A (32-590)
- Le premier nombre (650) désigne, en millimètres, le DIAMÈTRE hors tout du pneu.
- Le deuxième nombre (32) désigne, en millimètres, la SECTION du pneu.
- Le A indique que la JANTE est une 590 mm.
MARQUAGE EN POUCES
Exemple : 26*1 3/8 * 1 1/4 (32*590)
- Le premier nombre (26) désigne en pouces, le DIAMÈTRE hors tout du pneu.
- Le deuxième nombre (1 3/8) désigne, en pouces et fractions de pouces, la HAUTEUR du pneu.
- Le troisième nombre (1 1/4) désigne, en pouces et fractions de pouces, la SECTION du pneu.
CAS PARTICULIER DU MARQUAGE EN POUCES :
Exemple : 28*1 5/8 * 1 1/4 * 1 1/8 ou 700 C Course ou 32-622
- Le premier nombre (28) désigne en pouces, le DIAMÈTRE hors tout du pneu.
- Le deuxième nombre (1 5/8) désigne, en pouces et fractions de pouces, la HAUTEUR du pneu.
- Le troisième nombre (1 1/4) désigne, en pouces et fractions de pouces, la SECTION du pneu.
- Le quatrième nombre (1 1/8) désigne, en pouces et fractions de pouces, la LARGEUR de jante qui reçoit ce pneu.
MARQUE NORMALISÉE ETRTO
Exemple : 32*590 (650*32A)
- Le premier nombre (32) désigne, en millimètres, la SECTION du pneu.
- Le deuxième nombre (590) désigne, en millimètres, le DIAMÈTRE du pneu.
LEXIQUE
- ETRTO : European Tire and Rim Technical Organization, norme régulant la dimension des pneus et des jantes.
- LE FLANC GUM WALL (GW) est revêtu d’une couche de gomme afin de le rigidifier et de le protéger.
Avantage : résistance aux déchirures flancs. - LE FLANC SKIN WALL (SW) laisse deviner par transparence la texture de la carcasse.
Avantages : légèreté, souplesse et rendement. - OVERLAP : Partie centrale de la carcasse.
- POIDS : Les poids renseignés sont à titre indicatif avec une tolérance de plus ou moins 7%.
Cette variation est due aux éléments naturels inhérents à la constitution des pneus. - P.S.I. : Pound Per Square Inch ou BAR ou Kg/cm².
- SECTION : Largeur du pneu gonflé de flanc à flanc.
- SHORE est une unité de mesure qui va de 0 à 100. Cette unité mesure la dureté des produits élastiques (De 0 mou à 100 dur).
- TPI : Threads Per Inch- nombre de fils / pouce.
Cette mesure traduit la densité de fils dans la carcasse du pneu. Plus la densité est élevée, plus le pneu est léger souple et roulant. - TRINGLE RIGIDE (TR) : Réalisées en fil d’acier, elles sont économiques.
- TRINGLE SOUPLE (TS) : Inventées et mises au point par MICHELIN, elles sont en aramide (ex.Kevlar®), elles sont plus légères et permettent de plier le pneu.
- TUBELESS : Pneu monté sans chambre à air. Il nécessite des jantes spécifiques. L’avantage du tubeless réside dans sa facilité de mise en œuvre. La jante étant équipée au préalable d’une valve, il suffit uniquement de monter et d’entretenir le pneu.
- TUBELESS READY (TLR) : Les pneus Tubeless Ready peuvent se monter sans chambre à air, à condition d'utiliser une roue Tubeless, de ne pas dépasser la pression maximum indiquée, de rajouter du miquide préventif et de vérifier la pression des pneus avant chaque sortie.
MONTAGE PNEU VTT TUBELESS MICHELIN
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Michelin Montage Pneu VTT Tubeless
MONTAGE PNEU COURSE MICHELIN
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