Comment gonfler un pneu de vélo pour des performances optimales

COMMENT GONFLER UN PNEU DE VÉLO POUR DES PERFORMANCES OPTIMALES

Un gonflage des pneus de vélo correct vous permettra d'en tirer le meilleur parti et d'améliorer votre conduite. Comment assurer une bonne connexion avec la valve de la chambre à air et maintenir une pression correcte ? Continuez à lire pour avoir les réponses.

Comment gonfler un pneu de vélo – Étape par étape 

Gonfler les pneus de vélo avec une pompe à main est la solution la plus courante

Gonfler des pneus de vélo est simple si vous suivez ces étapes :

  1. Vérifiez la pression recommandée pour vos pneus MICHELIN. N'oubliez pas que les pressions minimales et maximales recommandées indiquées sur le flanc du pneu ne sont valables que pour le montage du pneu.
     
  2. Retirez le bouchon de la valve de la chambre à air, conservez le bouchon pour le revisser plus tard.
     
  3. Confirmez le type de valve utilisé pour la chambre à air : les valves Schrader sont larges et plates, tandis que les valves Presta sont fines et étroites avec une pointe à l'extrémité. Il existe également 2 autres types de valves : les Wood et Regina.
     
  4. Assurez-vous que votre pompe à vélo est équipée du bon embout pour le type de valve installé, sinon vous ne pourrez pas gonfler votre pneu. La plupart des bonnes pompes à vélo disposent d'embouts pour les deux types de valves.
     
  5. Si la valve possède un écrou de blocage sur la tige de la valve, comme c'est le cas pour les valves Presta, vous devez le dévisser. Dans les deux cas, tapotez sur l'extrémité de la valve pour vous assurer que l'air s'échappe. Cela signifie également que la chambre à air est prête à être regonflée.
     
  6. Raccordez votre pompe à vélo à la valve. Certaines se raccordent directement à la valve, tandis que d'autres disposent d'un tuyau flexible prévu à cet effet. Dans les deux cas, alignez soigneusement la pompe sur la valve pour bien la raccorder. N'essayez pas de raccorder la pompe en la tenant de biais et donc hors d'alignement.
     
  7. Assurez-vous que le raccordement est bien étanche à l'air, la pompe étant fermement fixée à la valve. Vous pouvez maintenant commencer à gonfler le pneu. Veillez à rester aligné pendant tout le processus de gonflage afin d'éviter tout dommage à la valve (notamment avec la valve Presta).
     
  8. Actionnez la pompe de haut en bas ou d'avant en arrière, en gardant un œil sur le manomètre pour obtenir la lecture de pression requise. N'oubliez pas que l'aiguille de la jauge vacille lorsque vous gonflez le pneu. Il faut donc toujours vérifier la lecture lorsque l'aiguille est immobile.
     
  9. Retirez la pompe une fois que le pneu a atteint le niveau de pression correct. Procédez à cette opération avec précaution mais aussi rapidement pour minimiser toute perte de pression d'air. Remettez en place l'écrou de blocage, s'il y en a un, puis vissez le bouchon de la valve.
     
  10. Ensuite, passez à l'autre pneu de votre vélo, et gonflez-le également. Nous vous conseillons, une fois le second pneu gonflé, de revenir au premier pneu pour contrôler une nouvelle fois la pression. Toute baisse de pression d'air peut indiquer que vous avez une crevaison lente comme un trou dans la chambre à air, un produit d'étanchéité défectueux ou une base de jante endommagée, et qu'il faut donc réparer ou remplacer le pneu.

Comment gonfler un pneu de vélo sans pompe à main

En général, les pompes à main sont idéales pour les cyclistes car elles sont petites et faciles à transporter en roulant. Certaines sont même conçues pour se fixer sur le cadre du vélo, ce qui les rend encore plus pratiques. Cependant, il se peut que vous n'ayez pas de pompe à main à votre disposition. Alors, quelles sont les autres façons de gonfler les pneus de vélo ?

Gonfler un pneu de vélo dans une station-service/avec un compresseur

Vous avez peut-être la possibilité de gonfler votre pneu de vélo dans une station-service ou à l'aide d'un compresseur d'air. Si c'est le cas, vous devez faire preuve d'une extrême prudence. Les pneus de voiture étant souvent équipés de valves Schrader, une pompe à air disponible dans une station-service peut convenir si le pneu de votre vélo en est également équipé. Les raccords de valve Presta ne sont pas disponibles sur ces pompes à air. Par conséquent, le gonflage des pneus de vélo avec une telle machine pourrait facilement entraîner une pression trop élevée, provoquant la rupture de la chambre à air. Cela pourrait également endommager votre vélo et causer des blessures à toute personne se trouvant à proximité. Si possible, MICHELIN recommande d'éviter les pompes à air des stations-service, à moins qu'elles ne disposent de réglages spécifiques pour les cyclistes.

Gonfler un pneu de vélo avec une pompe à pied

De nos jours, de nombreux cyclistes amateurs passionnés utilisent une pompe à pied plutôt qu'une pompe à main.

Comment gonfler un pneu de vélo avec une pompe à pied ?

Le processus est à peu près le même qu'avec une pompe manuelle. La seule différence est qu'une pompe à pied se tiendra sur le sol une fois qu'elle aura été raccordée à la valve. Ensuite, au lieu du mouvement de va-et-vient manuel, vous pompez l'air en exerçant une pression vers le bas avec votre pied. De plus, ces pompes disposent souvent d'un grand manomètre clair, ce qui constitue un autre avantage utile. Le seul inconvénient est que les pompes à pied sont plus lourdes et plus volumineuses que la plupart des pompes manuelles.

Gonfler un pneu de vélo avec une cartouche de CO2

Il est possible d'utiliser des cartouches de CO2, qui sont très utiles en cas d'urgence. Cependant, cette solution peut être dangereuse en raison de la haute pression et du refroidissement instantané de la cartouche lorsqu'elle est ouverte. Par conséquent, le mieux est de contacter un professionnel certifié ou le fabricant pour connaître la marche à suivre.

Pourquoi est-il si important de gonfler correctement les pneus d’un vélo ?

Il est important de gonfler les pneus de votre vélo à la bonne pression pour trois raisons principales, que nous expliquons en détail ci-dessous.

Meilleure résistance au roulement

Faire du vélo avec des pneus à plat ou insuffisamment gonflés est beaucoup moins agréable et peut s'avérer risqué, surtout pour une utilisation sur route ou en ville où les sols sont relativement plats (par rapport à une utilisation hors route où les obstacles sont nombreux). Essentiellement, cela se résume à la résistance au roulement. En d'autres termes, lorsque les pneus de vélo sont sous-gonflés, ils ont un profil plus plat qui crée plus de frictions pour le cycliste. Cela rend le pédalage beaucoup plus difficile, même sur de très bonnes surfaces comme les routes goudronnées récemment refaites. Ainsi, des pneus crevés se traduisent par des vitesses plus faibles, plus de fatigue et beaucoup moins de plaisir à rouler.

Évidemment, il faut nuancer cette affirmation lorsqu'il s'agit de pneus VTT, dont la sous-pression peut être bénéfique au cycliste. En effet, une bonne pression en fonction du terrain et de ses nombreuses contraintes (ou obstacles) apportera un meilleur compromis entre l'adhérence, la résistance au roulement et les performances de vitesse.

Le gonflage des pneus de vélo vous permet de tirer le meilleur parti de vos pneus
Meilleures performances

Il est encore plus important de savoir comment gonfler les pneus d’un vélo de route lorsque le vélo sera utilisé pour la course. Sans le niveau de pression adéquat, les compétiteurs se mettent dans une position très désavantageuse. Même les cyclistes chevronnés, capables de déployer énormément de puissance, auraient beaucoup plus de mal à accélérer et à maintenir leur vitesse de pointe si les pneus de leurs vélos de course n’étaient pas gonflés à leur juste niveau.

Meilleure tenue de route

Enfin, gonfler correctement un pneu de vélo ne consiste pas seulement à pouvoir aller plus vite et plus loin. Les pneus de vélo, qu'ils soient surgonflés ou sous-gonflés, rendent la conduite d'un vélo beaucoup plus difficile. Si vous souhaitez maintenir une meilleure adhérence sur la route, vous devez savoir que les bons pneus, tels que ceux fabriqués par MICHELIN, doivent être gonflés à leur niveau optimal pour maximiser la tenue de route, en particulier dans les virages ou au freinage. Une meilleure maniabilité permet également de faire du vélo en toute sécurité, ce qui est essentiel, qu'il s'agisse d'un vélo de ville, d'un vélo pour enfants, d'un VTT ou d'un vélo de route.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre guide de pression de pneu.

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