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Guide d'entretien pneus MICHELIN

Comment vérifier le niveau d’usure du pneumatique ?

14 janv. 2011

Sculpture du pneu.

La bande de roulement est la seule partie du pneumatique qui assure l’adhérence à la route. Sa hauteur de sculpture est primordiale pour la sécurité de votre véhicule. La profondeur de sculpture reflète la santé du pneu. Conduire avec un pneu usé augmente le risque de crevaison, d’aquaplanage et diminue la capacité à se déplacer en conditions hivernales. Une faible hauteur de sculpture en hiver réduit sévèrement l’adhérence et le contrôle du véhicule. Les automobilistes roulant avec des pneus dont la hauteur de sculpture est inférieure à la limite légale risquent une contravention.

Étape 1 – Accéder à la bande de roulement

La première étape pour vérifier la hauteur de sculpture est d'obtenir un bon angle de vue sur les pneus avant.

- Stationner le véhicule sur une surface plane et régulière.
- Serrer le frein à main.
- Tourner le volant à 45°, vers la droite ou vers la gauche, pour avoir une vision claire du pneu avant de commencer l'inspection du pneu concerné.


C'est un peu plus difficile pour les pneus arrière, mais vous pouvez néanmoins inspecter votre pneumatique visuellement.

Étape 2 - Vérifiez la sculpture

Image sculpture. Vous pouvez ensuite vérifier la profondeur de sculpture et l’état du pneu. Ne vous fiez pas à vos estimations ! Mesurez la hauteur de sculpture à l’aide d’une jauge de profondeur facile à utiliser. Cela ne prend que quelques minutes.

En France un pneu doit légalement présenter une hauteur de sculpture minimum de 1.6 mm sur toute sa circonférence et sur une bande centrale constituée des trois-quarts de la largeur du pneu.
Il faut toujours vérifier la profondeur de sculpture à différents emplacements.Tous les pneus ont des témoins d’usure dans les rainures principales. Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste pneumatique.

 


Les différents pneus sur le marché n’offrent pas les mêmes performances entre eux lorsqu’ils sont neufs, et ces différences de performances s’accentuent au fur et à mesure qu’ils s’usent.
Les technologies modernes développées par les équipes de Recherche et Développement Michelin permettent d’offrir des niveaux de performances et d’adhérence élevés sur les pneus neufs, et tout au long de leur durée  de vie jusqu’à la limite d’usure légale.
Dans cette perspective un remplacement prématuré des pneus ne garantit pas un gain de sécurité, augmente le coût de revient de vos pneumatiques ainsi que les conséquences sur l’environnement.

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