Comment équiper votre vélo de pneus tubeless

Comment équiper votre vélo de pneus tubeless

Les pneus vélo sans chambre à air sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, notamment auprès des utilisateurs de VTT. Les pneus Tubeless ready forment un joint direct avec la jante de la roue, supprimant ainsi la traditionnelle chambre à air. Mais pour qu'ils fonctionnent correctement, un montage minutieux est nécessaire. Lisez la suite pour savoir comment équiper des pneus vélo tubeless.

Sommaire :

Que sont les pneus vélo tubeless ?

Un cycliste qui utilise un pneu sans chambre à air pour vélo de route

Les pneus vélo tubeless sont des pneus sans chambre à air. Avec des pneus traditionnels, c'est la chambre à air qui retient la pression d'air, et c'est elle que vous devez réparer ou remplacer en cas de crevaison. Les pneus, qu'ils soient avec ou sans chambre à air, sont tenus en place grâce à leurs bourrelets qui se raccordent aux lèvres de la jante. La différence entre ces deux types de pneus vélo est que cela forme un joint étanche à l'air pour le pneu tubeless.

Les pneus vélo tubeless peuvent être plus difficiles à monter car le joint entre la jante et le pneu doit être très serré. Cependant, avec une préparation et une application adéquates, le montage de pneus sans chambre à air ne devrait pas être un problème.

Avantages et inconvénients des pneus vélo tubeless

Dans le passé, la compatibilité était un problème avec les pneus vélo tubeless. Toutefois, une régularisation a eu lieu, et de nombreux pneus tubeless utilisent désormais des pneus et des jantes standards conformes à la norme Tubeless Ready.

Pour déterminer si les pneus tubeless ready conviennent à votre vélo, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients.

Avantages des pneus vélo tubeless

  • Ils ont besoin d'une pression plus faible et ont donc tendance à être plus confortables, avec une traction et une tenue de route améliorées.
  • Leur résistance au roulement a également tendance à être plus faible, car aucune interaction n'existe entre le pneu et la chambre à air.
  • Les crevaisons sont moins fréquentes et le risque de crevaison par pincement est moindre. De plus, de nombreuses crevaisons se referment d'elles-mêmes grâce au produit d'étanchéité
     

Inconvénients des pneus vélo tubeless

  • En raison du joint étanche, le montage et le démontage des pneus vélo tubeless peuvent être délicats.
  • Ils peuvent être coûteux et nécessitent généralement des jantes spéciales.
  • Vous aurez probablement besoin d'un équipement supplémentaire, et peut-être d'un compresseur.
  • Les pneus vélo tubeless ne tiennent pas aussi bien la pression, et les chocs violents ou les forces intenses dans les virages peuvent parfois provoquer des fuites d'air.
  • Il est possible de devoir réinjecter fréquemment du liquide (cela dépend du produit, nous vous conseillons généralement d'ajouter du liquide tous les 3 mois).

De quoi ai-je besoin pour monter des pneus vélo tubeless ?

Vous avez décidé d’utiliser des pneus de vélo tubeless ? Avant de les monter sur votre vélo, une bonne préparation est nécessaire. Vous disposez peut-être déjà des outils nécessaires au montage de pneus traditionnels à chambre à air, mais il existe des exigences particulières concernant les pneus vélo tubeless.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un pneu tubeless ou tubeless ready. Les pneus Tubeless ready ont des tringles spécialement conçues pour rester en place plus facilement.
  • Une jante tubeless ou tubeless ready.
  • Une valve tubeless. Il s'agira d'une valve Presta pour une utilisation tubeless
  • Deux démonte-pneus.
  • Une pompe ou un compresseur. En fonction du type de pneu, vous pouvez avoir besoin d'un compresseur pour obtenir une pression adéquate.
  • Produit d'étanchéité en latex.
  • Une éponge, ainsi que de l'eau et du savon.

Comment monter votre pneu vélo tubeless ?

HOW TO MOUNT A TUBELESS TYRE?

Les étapes suivantes s’appliquent aux pneus tout-terrain. Si vous vous demandez comment installer des pneus route tubeless, la procédure est la même.

Voici la procédure à suivre, étape par étape, pour monter vos pneus vélo sans chambre à air :

  1. Tout d'abord, vérifiez l'état de votre roue.
    Tenez-la verticalement devant vous par l'axe et faites-la tourner doucement pour vous assurer qu'elle n'est pas déformée ou endommagée. Des jantes endommagées réduiront la capacité des pneus à former un joint.
  2. Nettoyez la jante.
    Prêtez une attention particulière à l'intérieur, en vous assurant de l'absence de particules étrangères. Si vous disposez d'une jante tubeless ready, vous devez vérifier que votre fond de jante s'adapte correctement.
  3. Prenez maintenant votre valve et insérez-la dans la jante.
    Ajoutez la rondelle en caoutchouc et l'écrou, puis serrez pour sécuriser.
  4. Votre pneu tubeless ready vous sera généralement livré plié.
    Déballez le pneu et reformez-le pour qu'il soit prêt à être monté. Prêtez une attention particulière à la direction : le flanc du pneu doit indiquer clairement le sens de montage.
  5. Pour faire passer le pneu autour de la jante, vous devrez lubrifier la jante et les tringles du pneu avant le montage.
    Utilisez une éponge humide et frottez doucement votre savon pour obtenir un effet glissant. Passez ensuite le produit sur la jante ainsi que sur le flanc du pneu que vous prévoyez de monter en premier.
  6. Tenez la roue verticalement et insérez la première tringle dans la jante, en la poussant tout autour pour vous assurer qu'elle est bien en place.
  7. Faites tourner la roue et appliquez votre solution composée d'eau et de savon sur l'autre tringle. Vous êtes maintenant prêt à monter ce côté.
  8. Le montage de la deuxième tringle est généralement la partie la plus difficile.
    Commencez par le côté diamétralement opposé à la valve. Faites entrer la tringle du pneu dans la jante de manière symétrique, à l'aide de vos deux mains.
  9. Lorsqu'il ne reste qu'un petit espace autour de la valve, tenez à nouveau la roue verticalement avec l'espace en bas.
  10.  Mesurez 60 ml de produit d'étanchéité et versez-le dans l'interstice de manière à ce qu'il se loge dans le pneu. Faites maintenant tourner la roue pour répartir le produit d'étanchéité autour de l'ensemble du pneu. La quantité de produit dépend du pneu. Plus le pneu est large, plus la quantité de produit d'étanchéité nécessaire est importante.
  11.  Poussez la tringle du pneu au maximum pour la fermer, puis utilisez vos démonte-pneus pour vérifier et vous assurer qu'elle est bien montée sur tout le pourtour.
  12.  Vérifiez que les 2 tringles sont positionnées de chaque côté de la valve.
  13. À l'aide d'une pompe ou d'un compresseur, gonflez le pneu à la pression de fonctionnement indiquée sur le flanc du pneu. Ne surgonflez pas le pneu.
  14.  Vérifiez que le pneu est correctement positionné sur la jante.
  15.  Faites de nouveau tourner la roue verticalement, en inclinant la roue de gauche à droite pour vous assurer que le produit d'étanchéité recouvre entièrement l'intérieur du pneu.
  16.  Inspectez à nouveau le pneu pour détecter toute irrégularité.
  17.  Effectuez les derniers réglages de la pression des pneus en fonction de votre style de conduite et du terrain.

    Vous êtes maintenant prêt à partir !
Ajout d'un produit d'étanchéité en latex dans un pneu de vélo sans chambre à air

FAQ :  Montage de pneus Tubeless ready

  • Les pneus vélo tubeless conviennent-ils aussi bien aux vélos de route qu'aux VTT ?
    Les pneus vélo tubeless sont désormais très courants sur les VTT. La possibilité de les monter avec des pressions plus faibles signifie un plus grand confort et une meilleure traction sur les terrains difficiles. Monter des pneus tubeless sur un vélo de route est plus difficile à envisager en raison de la pression plus élevée des pneus. Cependant, grâce à des pneus efficaces comme le MICHELIN Power Cup TLR Competition Line, de nombreux cyclistes sur route passent maintenant au tubeless pour une meilleure tenue de route et une plus faible résistance au roulement.
     
  • Puis-je monter des pneus vélo tubeless sans jante spéciale ?
    C'est possible mais pas recommandé. Pour les gros pneus ordinaires à faible pression sur des jantes ordinaires, il est possible qu'ils forment un joint convenable, mais le risque de fuite est beaucoup plus élevé. Pour des questions supplémentaires, rapprochez-vous d'un professionnel certifié. Pour les vélos de route, ne tentez jamais de passer au tubeless sans disposer des pièces appropriées, en raison de la pression plus élevée des pneus.
     
  • Que se passe-t-il en cas de crevaison ?
    Les pneus Tubeless ready sont moins sujets aux crevaisons et, bien sûr, les crevaisons par pincement sont moins fréquentes. De plus, de nombreuses petites perforations se referment d'elles-mêmes en raison de la présence du produit d'étanchéité dans le pneu. Dans le cas où la crevaison ne se colmate pas d'elle-même, vous pouvez soit monter une chambre à air, soit la réparer avec un bouchon de pneu tubeless ready.
     
  • À quelle fréquence dois-je rajouter du produit d'étanchéité ?
    Le produit d'étanchéité pour pneus vélo tubeless est un liquide fin et laiteux à base de latex qui doit rester fluide à l'intérieur du pneu afin de s'écouler dans les éventuelles perforations. Cependant, il s'assèche au bout de quelques mois. Cela dépend des spécifications du produit d'étanchéité.  Nous vous conseillons de renouveler l'application du produit d'étanchéité tous les 3 mois pour que vos pneus restent performants.
     
  • Est-ce que n'importe quel pneu vélo tubeless fonctionnera avec n'importe quelle jante tubeless ?
    Dans le passé, il était plutôt risqué de présumer de la compatibilité d'une combinaison jante-pneu donnée. De nos jours, on peut raisonnablement s'attendre à ce que n'importe quelle association pneu/jante fonctionne, même si certaines sont plus efficaces que d'autres. Pour la performance et l'étanchéité, il est préférable d'utiliser des pneus et des jantes conformes à la norme Tubeless Ready, comme la gamme de pneus VTT tubeless de MICHELIN.
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