electric car winter tyres

AI-JE BESOIN DE PNEUS HIVER POUR MA VOITURE ÉLECTRIQUE ?

Astuces et Conseils Auto, SUV et Utilitaire

Les spécificités des véhicules électriques (VE) doivent toujours être prises en compte au moment de choisir les pneus. Mais cela s'applique-t-il aux pneus hiver ? Les pneus hiver sont-ils obligatoires pour ce type de voiture ? Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus hiver spéciaux ? Quels sont les meilleurs pneus hiver pour les voitures électriques ? Quels pneus MICHELIN garantissent la sécurité, le respect de l'environnement et le confort en hiver pour un VE ? Continuez à lire pour obtenir toutes les réponses à vos questions sur les pneus hiver pour voitures électriques.

Voitures électriques : quand les pneus hiver sont-ils nécessaires ?

Les pneus hiver ne sont pas réservés aux rares chutes de neige ; ils sont conçus pour faire face à toutes les conditions hivernales, y compris les basses températures, la pluie et la neige. Bien qu'il existe des différences entre les véhicules électriques et non électriques, le besoin de pneus hiver est le même et doit être pris en compte lorsque la température tombe en dessous de 7 degrés Celsius et commence à s'y maintenir de manière constante. En effet, les meilleurs pneus hiver pour voitures électriques conservent leur flexibilité et peuvent réduire votre distance de freinage de plus du double.  

Selon la dimension de vos pneus, si vous avez besoin de pneus hiver performants, les pneus MICHELIN Pilot Alpin 5, MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV et MICHELIN Pilot Alpin PA4 sont d'excellentes options hivernales pour votre véhicule électrique. Ces pneus, qui ont été testés à plusieurs reprises (voir les récompenses ci-dessous), ont été conçus et approuvés par des constructeurs de véhicules haut de gamme pour offrir un contrôle et une adhérence durables sur la neige, les routes mouillées et les routes sèches. Ils sont conçus pour réduire les distances de freinage sur les routes hivernales, tout en ayant un impact réduit sur la consommation de carburant grâce à une plus faible résistance au roulement, ce qui vous donne plus de liberté sur votre véhicule électrique. Ils prennent également en compte le poids et le couple accrus des véhicules électriques et sont conçus pour offrir la meilleure longévité d'usure (1) ainsi que des caractéristiques de sécurité essentielles.

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Pour de plus petits véhicules électriques, comme la BMW i3 ou la Renault Zoé, vous pouvez faire confiance au pneu MICHELIN Alpin 6, lorsque vous faites face à des conditions hivernales difficiles. Très bien classé par différents prescripteurs tels que l'ADAC, il a contribué à l'obtention par MICHELIN du prix du fabricant de pneus hiver, décerné par Autobild, en 2020 et 2021. Il offre des performances durables, en freinage et en traction sur la neige (2).

Les véhicules électriques peuvent également être équipés de pneus MICHELIN CrossClimate², le champion de la catégorie toutes saisons en Europe (3), conçu pour un usage occasionnel dans des conditions difficiles. Avec MICHELIN CrossClimate², vous économisez du temps et de l'argent en gardant le même pneu toute l'année pour vous déplacer en toute sécurité, partout et par tous les temps. Cette 2ème génération de pneus toutes saisons, est déjà homologuée sur les véhicules électriques purs tels que le Volvo XC40. Il est également disponible pour Renault Zoé, Tesla Model 3, BMW i3, Volkswagen ID4 et a été lancé en 2022 pour Volkswagen ID3.

En conditions hivernales extrêmes, le pneu MICHELIN X-ICE SNOW ou le pneu hiver clouté MICHELIN X-ICE NORTH 4 sont une excellente option. Ces gammes sont conçues pour les conditions les plus extrêmes et les routes blanches (neige et glace la plupart du temps). Le pneu MICHELIN X-ICE NORTH 4 est conçu pour une maîtrise ultime sur le verglas. Les technologies de cloutage de cette gamme de pneus permettent d'améliorer les performances de freinage et l'adhérence sur le verglas. Il a été conçu pour un haut niveau de freinage et d'accélération sur sol enneigé et une meilleure résistance au roulement que le pneu de la génération précédente (4).  En outre, grâce à l'algorithme mathématique utilisé pour établir le placement des clous du pneu, le niveau de bruit est particulièrement bas pour un pneu clouté. Néanmoins, si le niveau de bruit et le confort sont une priorité, un pneu hiver non clouté peut être une meilleure option, en fonction de votre utilisation et de l'état de la route.

Pourquoi choisir les pneus hiver MICHELIN pour voitures électriques ?

MICHELIN conçoit des pneus hiver répondant aux normes les plus élevées pour tous les véhicules. Les véhicules électriques peuvent être plus exigeants en matière de performances pneumatiques dans 3 domaines clés : usure, autonomie, bruit. MICHELIN propose une large gamme de pneus hiver conçue pour répondre à ces besoins spécifiques tout en assurant la mobilité et la sécurité en hiver, offrant ainsi les meilleurs pneus hiver MICHELIN pour les voitures électriques.

Les meilleurs pneus hiver MICHELIN pour les voitures électriques

  • Usure : les pneus hiver MICHELIN sont réputés pour leur longévité, ce qui est également le cas de nos dernières offres : les pneus MICHELIN X-ICE SNOW, MICHELIN X-ICE NORTH 4, MICHELIN Pilot Alpin 5.  Aussi les véhicules électriques ont tendance à être plus lourds, mais MICHELIN a déjà une solution puisque de nombreuses dimensions de pneus hiver sont capables de supporter des charges lourdes "Extra Load" et "High Load". 
  • Autonomie : Michelin est un pionnier de la technologie à faible résistance au roulement depuis plus de 3 décennies. Depuis 1992, Michelin n'a cessé de travailler à la réduction de la résistance au roulement de ses pneus.  Cela inclut le pneu MICHELIN X-ICE SNOW, dont la résistance au roulement a été réduite de 9 % par rapport au pneu de la génération précédente (5).
  • Bruit :  Les pneus hiver MICHELIN sont conçus avec des sculptures qui réduisent le bruit de roulement.  MICHELIN X-ICE SNOW, MICHELIN X-ICE NORTH 4, MICHELIN Pilot Alpin et MICHELIN Latitude Alpin sont très peu bruyants. Ce qui en fait des choix idéaux pour les véhicules électriques.


En résumé, Michelin dispose actuellement d'une solide gamme de pneus hiver pour répondre aux besoins des véhicules électriques et des consommateurs d'aujourd'hui.

Comment choisir le bon pneu hiver pour voitures électriques ?

Choisir le meilleur pneu hiver pour voitures électriques revient au même que choisir un pneu hiver pour voitures thermiques. Vous devez d'abord réfléchir à votre utilisation et à votre véhicule, puis choisir le pneu requis en fonction de vos attentes en matière de performances sur la neige et le verglas (c'est-à-dire la traction et le freinage), de la disponibilité des pneus, de leur garantie, de leur prix, etc. 

Si vous conduisez un véhicule électrique et que vous vous intéressez à l'autonomie globale du véhicule, le choix d'un pneu hiver MICHELIN pour voitures électriques avec l'une des plus basses résistances au roulement est une excellente option pour vous. De plus, les véhicules électriques ont tendance à avoir un couple plus important et une plus grande puissance d'accélération qu'un véhicule non électrique, ce qui peut augmenter l'usure de vos pneus. Si vous souhaitez profiter des performances de vos pneus hiver pendant plusieurs saisons, choisissez l'un des pneus hiver MICHELIN qui offre des performances durables à votre véhicule électrique grâce aux lamelles en profondeur de nos bandes de roulement, même en dessous de 4 mm. 

Les pneus ont un impact considérable sur le comportement des véhicules, c'est pourquoi il est important de se doter des meilleurs pneus hiver pour voitures électriques. La conduite en hiver est délicate, quel que soit le véhicule que vous conduisez. Il est vrai qu'un véhicule à quatre roues motrices offre une meilleure traction, mais sans pneus adaptés aux conditions hivernales et aux basses températures, cela ne suffira pas car les composants des pneus été durcissent dans le froid et perdent beaucoup d'adhérence. Il est donc nécessaire de choisir un pneu hiver haut de gamme qui offre d'excellentes performances hivernales ainsi qu'une sécurité et une mobilité optimales. Les pneus hiver sont conçus pour être plus performants dans de nombreuses conditions hivernales telles que les sols mouillés, la neige fondue, la neige et le verglas. Ils améliorent également l'adhérence et les performances de votre véhicule dans ces conditions-là, et ils raccourcissent vos distances de freinage pour plus de sécurité. En résumé, les bons pneus hiver pour un véhicule électrique peuvent être les mêmes pneus hiver que pour un véhicule non électrique. 

Comment préserver les pneus de ma voiture électrique ?

Comme pour tout autre pneu, il existe deux méthodes principales pour préserver les pneus de votre voiture électrique et ainsi optimiser leur durée de vie : l’entretien et le style de conduite.
L'entretien des pneus pour voitures électriques, comme celui des pneus des moteurs à combustion interne, consiste à contrôler la pression, le parallélisme et l'usure. La pression des pneus hiver de votre voiture électrique est un facteur important qui affecte la distance moyenne que peut parcourir une voiture électrique. Conduire avec des pneus hiver sous-gonflés peut entraîner un certain nombre de risques graves : une sécurité réduite, des distances de freinage plus longues, un risque accru d'aquaplaning, une consommation d'énergie plus élevée, une usure accélérée et une consommation d'électricité inutile, car les pneus ont besoin de plus d'énergie pour rouler. Sans compter que des pneus hiver mal gonflés peuvent entraîner une usure prématurée. De plus, la baisse de température entraîne une baisse de la pression interne des pneus. Lorsqu'à 20°C un pneu est à 2,5 bar de pression, à 0°C le même pneu n'aura qu'une pression de 2,2 à 2,3 bar en raison de l'effet de la température.
N'oubliez pas que les véhicules sont munis d'un autocollant du fabricant qui indique la pression recommandée pour des tailles spécifiques de pneus de voiture. Des recommandations sont également formulées selon que la voiture soit chargée ou non, afin que vous puissiez vérifier la pression

L'éco-conduite est une expression de plus en plus répandue de nos jours, et ce à juste titre. Dans le but de réduire la consommation d'énergie, un style de conduite approprié permet non seulement de maximiser l'autonomie d'un véhicule électrique, mais aussi d'optimiser la qualité et les performances des pneus pour voitures électriques.

En résumé, le style de conduite joue un rôle particulièrement important. Accélérez modérément et freinez doucement, par récupération. Prenez les virages avec précaution en agissant en douceur sur le volant et les pédales. Il s'agit du meilleur moyen d'augmenter l'autonomie de la batterie et la longévité des pneus de votre voiture électrique.

Existe-t-il des recommandations pour la conduite en hiver avec une voiture électrique ?

Drive safely in winter with the best winter tyres for electric cars

La première chose à prendre en considération est que les véhicules électriques sont généralement plus lourds que les véhicules ordinaires en raison de leur batterie.  (le poids supplémentaire varie entre 200 kg et 300 kg en moyenne). Et plus le véhicule est lourd, plus il génère d'énergie cinétique. Cela vaut aussi bien pour le freinage que pour les virages. En roulant sur la même route avec les mêmes pneus, la voiture la plus lourde mettra souvent plus de temps à ralentir. Cela est particulièrement vrai lorsque vous conduisez sur des routes hivernales qui peuvent être recouvertes de verglas et de neige. C'est pourquoi les conducteurs de véhicules électriques devraient augmenter la distance de sécurité avec la voiture devant, prévoir plus de temps et une plus grande distance pour s'arrêter. Bien sûr, rouler avec certains des meilleurs pneus hiver pour voitures électriques, qui sont conçus pour améliorer les distances d'arrêt, devrait aider. 

Les véhicules électriques ont également beaucoup de couple et il est donc facile de faire patiner les pneus. Accélérer en douceur et manier le volant sans à-coups vous aidera à garder le contrôle de la voiture et permettra au pneu d'offrir une adhérence maximale. Les mouvements agressifs augmentent les risques de dérapage de vos pneus et les empêcheront de travailler efficacement sur le sol. Afin de maintenir, voire d'accroître votre confiance lors de la conduite de véhicules électriques en hiver, vous devez vous entraîner et maîtriser une accélération et une direction souple.

La plupart du temps, les voitures électriques disposent de différentes possibilités de freinage régénératif. Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, la voiture peut soit ralentir plus rapidement et la batterie se rechargera plus vite, ou alors ralentir plus doucement et la batterie se rechargera moins vite. Si le mode de régénération est réglable, préférez un réglage de freinage régénératif plus doux. 

Si vous choisissez un mode de récupération plus agressif, il peut déstabiliser le véhicule lorsque les conditions sont glissantes et provoquer une perte de contrôle si vous ralentissez trop brusquement. Il est particulièrement important d'en tenir compte lorsque vous tournez ou prenez un virage. Vous devez toujours ralentir progressivement et le faire en ligne droite. Veuillez lire et consulter nos conseils sur la conduite hivernale pour plus de détails sur le freinage dans un virage. 

Où se rendre pour l’entretien des pneus hiver de votre voiture électrique ?

Il est recommandé de contacter votre revendeur de pneus afin de vous assurer de la présence de techniciens experts en véhicules électriques et disposant de l'équipement adéquat. Tout revendeur MICHELIN ou concessionnaire où vous avez acheté votre véhicule électrique peut être une possibilité.

Vous avez un pneu crevé ? Bien qu'il soit possible d'en monter un de secours chez soi, il est plus facile, plus sûr et beaucoup plus rapide de faire appel à un professionnel pour effectuer le changement. Si vous le faites vous-même, veillez à utiliser les bons points de levage (pour éviter de porter le véhicule par sa batterie) et à respecter les règles de sécurité. Veillez à toujours voyager avec l'équipement d'urgence adéquat.

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Mentions légales

(1) Tests externes réalisés par DEKRA Test Center, à la demande de Michelin, en mars et avril 2018, sur un véhicule Volkswagen Golf VII équipé en 225/40 R18 versus les pneus CONTINENTAL WinterContact TS850P, DUNLOP WinterSport5, GOODYEAR UltraGrip Performance Gen 1, PIRELLI Winter SottoZero3 et Nokian WRA4. Tests externes réalisés par DEKRA Test Center, à la demande de Michelin, en février et mars 2019, sur un véhicule Volkswagen Passat équipé en 235/45 R18 versus les pneus CONTINENTAL WinterContact TS850P et CONTINENTAL WinterContact TS860S. Tests de résistance au roulement réalisés en 2018 par TÜV SÜD en dimension 225/40 R18 92V XL, comparant les pneus MICHELIN Pilot Alpin 5 et MICHELIN Pilot Alpin 4, et réalisés en interne par Michelin sur le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 dans le cadre du règlement R117.


(2) Tests de freinage sur sol sec et mouillé, réalisés par le service produit TÜV SÜD, à la demande de Michelin, en décembre 2017- janvier 2018, sur un véhicule Volkswagen Golf 7 équipé en dimensions 205/55 R16 91H,  comparant le pneu MICHEIN Alpin 6 versus la précédente génération : le pneu MICHELIN Alpin 5, à l'état neuf et usé. « Usé » signifie usé sur machine (rabotage) à hauteur des témoins d’usure selon le règlement européen sur les témoins d’usure ECE R30r03f. Dans tous les cas, respectez la législation locale relative aux pneus d'hiver.

 

(3) Synthèse des performances - Synthèse des performances démontrées par les tests menés entre 2020 et 2021 en termes de freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé à l'état neuf et usé, freinage sur sol enneigé à l'état neuf et usé, motricité sur neige à l'état neuf et usé, résistance au roulement et longévité - voir les détails des tests dans les mentions légales a,b,c,d,e,f- MICHELIN CrossCimate 2 obtient 6 fois la tête du classement sur 9 tests.
(a)Test de freinage sur neige - Tests de freinage sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 30 et 10 km/h, en décembre 2020- avril 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95 %-usé : 88,2 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 92,4 % - usé : 70,9 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 99,5 % - usé : 96,4 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 97,6 % - usé : 94,1 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 81,9 % - usé : 76,9 %).

(b) Test de motricité sur neige - Tests de motricité sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, en février 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) à MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95,1%-usé : 87,5%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 84,6% - usé : 65,2%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 95,6% - usé : 91,9%) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 94,6% - usé : 90,6%) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 72,0% - usé : 54,2%).
(c) Tests de freinage sur sol mouillé - Test de freinage sur sol mouillé - Tests de freinage sur sol mouillé, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, entre décembre 2020 et avril 2021 (usé signifie lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) à MICHELIN CrossClimate + (neuf : 98,2%-usé : 101,1%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 103,2% - usé : 99,5%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 94,9% - usé : 96,1%) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 95% - usé : 93,5%) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 96,7% - usé : 89%).

(d) Tests de freinage sur sol sec- Tests de freinage sur sol sec, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 100 et 0 km/h, en décembre 2020 - avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) à MICHELIN CrossClimate + (96,3%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (98,1 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (92,8 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (90,1 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (89,4 %).
(e) Longétivité - Test de longévité réalisé par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, en novembre 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (100,8 %) et pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (108,4 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (69,7%). Test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 11.568 km et une longévité extrapolée à 1,6 mm.
(f) Test de résistance au roulement- Tests de résistance au roulement réalisé sur machine par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en août 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL, comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (88, 20 %) La conduite éco-responsable dépend notamment des habitudes de conduite, du véhicule ou de la pression des pneus.
Les résultats actuels peuvent varier selon la route et les conditions météorologiques.

 

(4) Basé sur des études internes réalisées au centre technologique de Ladoux (Clermont-Ferrand) par Michelin entre août 2016 et novembre 2017, sur des pneus MICHELIN X-Ice North 3 en dimension 205/55R16 et MICHELIN X-Ice North 4 en dimension 205/55R16.

(5) Réduction de 9 % de la résistance au roulement, résultats basés sur des études internes menées au centre technologique de Ladoux (à Clermont-Ferrand, France) entre août 2019 et janvier 2020, comparant le pneu MICHELIN X-Ice SNOW au pneu MICHELIN X-ICE Xi3 en dimension 195/65R15 selon la méthode ISO 28580 à 80 km/h (50 mi/h).

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