suv header 1

Astuces pour augmenter la longévité des pneus

Pour conduire votre SUV en toute sécurité, il est indispensable de veiller au bon état de vos pneus.

Auto Éditorial la voiture de tous les jours Astuces et conseils

la voiture de tous les jours

1. Surveillez et entretenez vos pneus

En veillant soigneusement à l’entretien de vos pneus, vous pouvez augmenter leur longévité. Soyez vigilant et ne les négligez pas, d'autant plus qu'au-delà de la longévité c'est votre sécurité qui est en jeu.

  • Surveillez l’usure de la bande de roulement. La législation exige que la bande de roulement conserve un minimum de profondeur de 1,6 mm sur toute la circonférence du pneu ainsi que sur une bande centrale occupant les trois-quarts de la largeur du pneu. Les pneus MICHELIN restent sûrs à ce niveau d’usure et offrent donc un excellent rapport qualité-prix pendant toute leur durée de vie.
  • Surveillez les valves. Elles sont également des parties très importantes à prendre en compte pour l‘entretien du pneu.
  • Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois et avant chaque long voyage. Comparez-la à la préconisation du constructeur de votre véhicule, et ajustez la pression en conséquence. Au-delà de réduire leur longévité, des pneus sous-gonflés peuvent par ailleurs vous faire consommer jusqu’à 3% de carburant supplémentaire.


En cas de doute, rapprochez vous d’un professionnel du pneumatique.

Si vous n’avez pas remplacé vos pneus dans les dix années qui ont suivi leur fabrication, il est temps de les changer même s’ils vous paraissent en bon état. Pour trouver la date de fabrication de votre pneu, regardez le numéro "DOT" sur son flanc.

Nous vous recommandons de faire contrôler vos pneus par un professionnel au moins une fois par an, la durée de vie moyenne d’un pneu variant en fonction de l’usage que vous en faites, de vos habitudes de conduite et de l’état des routes.

2. Adoptez une conduite souple

Votre style de conduite joue également un rôle important pour la longévité de vos pneus. Pour prolonger la vie de vos pneus, et au-delà du respect des limitations de vitesse, adopter une conduite souple et apaisée est primordial. Les fortes accélérations, les freinages brutaux et les virages négociés à vive allure soumettent en effet les pneus à des contraintes qui accélèrent l'usure.

pilot sport 4 suv fr

vlcsnap 9558 07 09 11h01m11s213

3. Choisissez le bon pneu pour votre SUV

Choisir le bon pneu a des conséquences plus importantes que ce que l'on imagine bien souvent.

Si un pneu dont les performances durent dans le temps est essentiel pour assurer votre sécurité, il permet également de limiter l'impact environnemental quand il est utilisé jusqu'à la limite légale d'usure de 1,6 mm. Ce qui est bon pour vos finances est également bon pour la planète ! En effet, le remplacement prématuré de pneus bien entretenus fait mettre au rebut chaque année environ 128 millions de pneus en Europe* et coûte aux automobilistes européens plus de 6,9 milliards d’euros par an**.

Chez Michelin, nous cherchons à concevoir des pneus offrant les meilleures performances au fil des kilomètres et jusqu'au témoin d'usure, apportant une sécurité optimale aux conducteurs quand les pneumatiques sont neufs, mais également lorsqu’ils sont usésUn choix gagnant et durable pour les consommateurs !

* Selon des calculs internes réalisés par le Centre de Technologie de Ladoux (Clermont-Ferrand, France) : communiqué techique du 27/09/2016, sur « Les matières premières, la consommation de carburant et les émissions de CO₂ liées au remplacement précoce des pneus Tourisme ».
**  Données du rapport Ernst & Young intitulé « Pas de fatalité à l’obsolescence programmée » - Mai 2017.

Trouvez le pneu idéal pour votre SUV