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Alpine A290

Un partenariat sur mesure avec Michelin

Pour transposer la fameuse agilité et le plaisir de conduire de l'A110 à la future citadine électrique A290, Alpine Cars a fait appel à Michelin pour développer les pneumatiques du premier des modèles "Dream Garage" de la marque. Philippe Mérimée, Responsable de la conduite et du comportement chez Alpine, et Frédéric Brigaud, Responsable des comptes techniques de Michelin pour Alpine, parlent de l'association quasi fusionnelle entre les deux entreprises.

The tyres on the Alpine A290 are designed by Michelin | Renault Group

Seul point de contact entre un véhicule et la route, les pneus jouent un rôle fondamental dans la détermination des qualités dynamiques d'une voiture. Ce rôle est encore plus important lorsqu'il s'agit de voitures de sport comme l'A110. Alpine n'a donc eu aucune hésitation lorsqu'elle a commencé à plannifier la future A290. 

Un partenariat de longue date qui repose sur l'innovation

Le partenariat qui existe aujourd'hui entre les deux entreprises est d'autant plus justifié qu'il s'inscrit dans une longue tradition qui remonte aux années 60, à l'époque où Michelin s'engageait dans le développement de la technologie radiale qui révolutionnait le monde du pneumatique. Equiper les monoplaces de Formule 3 Alpine, dotées de suspensions réglables, a permis d'affiner le concept et d'éliminer le phénomène d'arrachement à haute vitesse qui gênait le travail des ingénieurs de Michelin.

Partnership Alpine A290 electric city car

Les pneus de la citadine 100% électrique Alpine A290 ont été développés par Michelin dans le cadre d'un partenariat exclusif.

Les deux entreprises ont continué à collaborer étroitement depuis lors, tant dans le domaine des voitures de série que dans celui de la compétition automobile. C'est en effet avec Alpine que Michelin a introduit les premiers pneus slicks en compétition, aux 24 heures du Mans, en 1967. L'idée est immédiatement reprise par la Formule 1 ! C'est également avec Alpine et Michelin que la technologie radiale a triomphé pour la première fois dans le Championnat du Monde des Rallyes (en 1973) et au Mans (en 1978).

Le succès plus récent de l'A110 justifiait de prolonger la collaboration sous la forme d'un partenariat exclusif. "L'intérêt de notre collaboration réside dans le fait qu'elle a permis de poser très tôt les bases d'un véritable projet de développement commun", souligne Philippe Mérimée, expert en conduite et maniabilité chez Alpine.

Future Alpine A290 : Trois pneus MICHELIN sur mesure avec marquage exclusif

Alpine A290 : Une gamme avec trois pneus 19 pouces spécifiques

L'A290 sera proposée avec une gamme de trois pneus marqués sur les roues de 19 pouces :

  • Le MICHELIN Pilot Sport EV : un pneu été sportif à l'efficacité énergétique optimisée par une faible résistance au roulement, alliant adhérence, longévité et autonomie.
  • Le MICHELIN Pilot Sport S5 : le pneu été le plus sportif, conçu pour exploiter tout le potentiel de l'A290 sur sols secs et mouillés. Un pneu performant disponible exclusivement en première monte.
  • Le MICHELIN Pilot Alpin 5 : un pneu hiver offrant un haut niveau d'adhérence pour faire face à l'ensemble des conditions hivernales, en particulier par temps froid et peu clément, sur sols mouillés ou enneigés.
MICHELIN tyres for the new Alpine A290

Équilibre parfait et spécifications du véhicule électrique : le défi de l'A290

Chaque développement de pneumatique est un véritable défi, encore plus sur un véhicule électrique. Il doit garantir son autonomie et prendre en compte une nouvelle répartition du poids associée à un couple élevé et instantané. Avec ses 3,99 mètres de long, l'Alpine A290 réunit des caractéristiques qui lui permettent d'atteindre de nouvelles limites. L'empattement court favorise l'agilité tandis que les voies élargies augmentent la stabilité, notamment au freinage. Les voies élargies permettent également d'augmenter la section de la bande de roulement de plus de 15 % pour atteindre 225 mm de large, augmentant ainsi la surface de contact avec le sol.

Les pneus MICHELIN développés en collaboration pour l'A290 prennent en compte ces nouveaux paramètres pour maximiser les performances de la voiture. Pas moins de deux ans de développement ont été nécessaires pour trouver la formule parfaite.

Le marquage exclusif " A29 " développé par Michelin pour l'Alpine A290

Le marquage des pneus de l'A290 sera "A29". Cela permettra aux clients d'obtenir exactement les mêmes performances lorsqu'ils remplaceront leurs pneus : un équilibre parfait entre sécurité, autonomie, maniabilité, durabilité, confort et acoustique.

La taille des pneus : une décision conjointe

"La taille des pneus est déterminante pour atteindre les niveaux requis de performance dynamique, de résilience, de masse, d'autonomie et d'efficacité énergétique", explique Frédéric Brigaud, Responsable de Compte Technique Michelin pour Alpine.

Le choix pour l'A290 s'est finalement arrêté sur 225-40-R19, ce qui équivaut à une largeur de bande de roulement de 225 mm, associée à un rapport hauteur/largeur de 40 % pour les flancs et à un diamètre intérieur de 19 pouces.

Un projet initié en 2021

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L'Alpine 290β annonce la future citadine Alpine A290 100 % électrique, qui sera révélée en juin 2024.

La coopération technique entre Alpine et Michelin sur l'A110 a débuté en 2012. Celle sur l'A290 a débuté en 2021. "À ce moment-là, il n'y avait rien de concret, explique Frédéric Brigaud, mais nous étions capables de travailler sur le cahier des charges avec les éléments dont nous disposions sous forme virtuelle."

Les deux entités ont ensuite pu entamer le processus de développement à proprement dit, y compris un programme d'essais conjoint pour évaluer les options de pneus montés sur une voiture de laboratoire préliminaire qui préfigurait le modèle à venir. La majorité de ces essais - qui durent généralement une semaine environ - ont eu lieu sur le terrain d'essai de Michelin à Ladoux, près de Clermont-Ferrand, en France, où un large éventail de conditions peut être reproduit, y compris une surface mouillée avec une profondeur d'eau constante. Le dernier essai conjoint a eu lieu au début de l'année 2024, sur le site d'Indra, dans le sud de l'Espagne.

Les données obtenues au cours de cette boucle de développement sont précieuses pour établir les spécifications finales des pneus de l'A290 avant la révélation de la voiture au public, en juin 2024.

(c) Réalisateur : Hervé CHERVY - Producteur : DPPI MEDIA

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