Le véhicule électrique bouleverse plusieurs paradigmes en matière de pneumatiques. Il augmente le niveau d'exigence du pneu sur de multiples critères de manière simultanée, ce qui représente un défi pour nos ingénieurs. En effet, faire progresser ensemble des caractéristiques théoriquement contradictoires est dans l'ADN de Michelin qui repousse sans cesse les limites des performances de ses pneus. Depuis plus de 10 ans, nous travaillons à comprendre les spécificités des véhicules électriques en matière de pneumatiques. Le changement le plus important vient du poids, toujours plus lourd car il s'agit de véhicules à batterie. La même dimension de pneu doit parfois supporter quelques dizaines (hybridation légère) à plusieurs centaines de kilogrammes supplémentaires sur les modèles électriques (BEV - Véhicules Électriques à Batterie). Le fait que les moteurs électriques délivrent leur couple maximal dès le démarrage ajoute une contrainte supplémentaire, à laquelle s'ajoutent les effets du freinage régénératif. Cette augmentation des contraintes de traction et de freinage, combinée à l'augmentation du poids, est susceptible d'accélérer l'usure. Nous avons pris ces éléments en considération dans notre processus de développement, c'est ce qui nous a permis de fournir à notre partenaire des pneus spécifiques. On peut dire que les pneus de la nouvelle Peugeot 3008 répondent à tous ces critères et qu'ils sont vraiment faits pour elle!