(1) - résistance au roulement - Résistance au roulement notée « B » sur l'étiquetage Européen, contre « C » pour le MICHELIN Agilis +.
(2) - CO2 - D’après l’étude interne « Analyse Cycle de Vie » ACV, menée en septembre 2019 par le Centre de Technologie Michelin, comparant le pneu MICHELIN Agilis 3 au pneu MICHELIN Agilis+, en 235/65 R16 115/113R. Le pneu AGILIS 3 diminue le CO2 de 1,3 kg/pneu pour 1 000 km par rapport au pneu AGILIS +, sur la base du cas d'une camionnette équipée de 4 pneus AGILIS 3 et parcourant 20 000 km par an, les économies seront de l'ordre de 104 kg de CO2. Étant donné qu’un arbre peut stocker jusqu’à 35 kg de CO2/an en moyenne (selon le type et l’âge de l’arbre - source : CSR & sustainable development platform), alors les économies de 104 kg/an équivalent presque à planter 3 arbres.
(3) - poids du pneu - Le poids unitaire du pneu MICHELIN Agilis 3 a été réduit de 1,6 kg par rapport au pneu MICHELIN Agilis +.
(4) - freinage sur sol mouillé - Test en freinage sur sol mouillé, réalisé par TÜV SÜV Product Service à la demande de Michelin, ,entre 80 et 20 km/h, en août 2019, sur un véhicule MB Sprinter 316CDI équipé en 235/65 R16 115/113 R, comparant le pneu MICHELIN Agilis 3 NEUF et USÉ à ses principaux concurrents BRIDGESTONE DURAVIS R660 (36,7m & 49,4m); CONTINENTAL CONTIVANCONTACT 100(32,5m & 47,5m); GOODYEAR EFFICIENTGRIP CARGO (31,3m & 40,7m) ; PIRELLI CARRIER (30,6m & 37,3m); HANKOOK VANTRA LT RA18(34m & 44,4m).
(5) - neuf et usé - L'adhérence sur sol mouillé du pneu 235/65 R16 115/113 R MICHELIN Agilis 3, neuf comme usé, est au-dessus du seuil de la règlementation européenne R117. « Usé » signifie usé sur machine (rabotage) à hauteur des témoins d’usure selon le règlement européen sur les témoins d’usure ECE R30r03f.
(6) - longévité - D'après une étude interne sur l’usure, réalisée en octobre 2018, comparant le pneu MICHELIN Agilis 3 (50 585 km) vs MICHELIN Agilis+ (42 595km), sur un véhicule Renault Master 130cv 3.5 T équipé en 235/65 R 16C 115/113R. Test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 16 231 km et extrapolé à une longévité estimée de 1,6 mm.
(7) - technologies - Le pneu dispose de boucliers anti-râpages uniques qui protègent le flanc contre les dommages et d’un mélange de gommes résistant à l’abrasion issu d’une technologie éprouvée pour les pneus poids lourds.
(8) L’écoconception vise « l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie.
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