Guide de pression des pneus de vélo pour vélo de route et VTT

LE GUIDE MICHELIN DE PRESSION DES PNEUS DE VÉLO

La pression des pneus de vélo a un effet significatif sur les performances, c'est pourquoi vous devez toujours veiller à ce que vos pneus soient gonflés dans la fourchette recommandée.

Sommaire :

Quelle est la pression des pneus de vélo recommandée ?

Il serait trop simple et incorrect de prétendre qu'il existe une pression fixe adaptée à tous les types de pneus, à tous les types de vélos, à tous les cyclistes et à toutes les situations. Par exemple, les pneus d'un vététiste plutôt lourd peuvent nécessiter une pression plus élevée qu'un cycliste beaucoup plus léger sur un vélo de route. De même, la pression recommandée pour un vélo pliant peut être différente de celle recommandée pour un vélo électrique.

Ce qu'il est important de comprendre, c'est que des pneus de vélo sous-gonflés créent une plus grande résistance au roulement et par conséquent, rendent la pratique du vélo plus difficile. Mais cela crée également des risques de crevaisons, de dommages matériels ou de mauvaise tenue de route.

Une pression des pneus de vélo trop élevée peut aussi poser problème. Cependant, il peut y avoir des exceptions, en particulier pour les pneus tout-terrain. Par exemple, diminuer la pression sur un terrain très meuble comme le sable et la boue pourrait vous aider à gagner en efficacité de roulement.

Cela vous paraît-il confus ? Vous pouvez commencer par regarder notre vidéo « Comment établir votre pression de pneu » :

HOW TO SET THE RIGHT TIRE PRESSURE?

La pression des pneus de vélo se mesure mieux à l'aide d'une pompe munie d'un manomètre

L'idée principale est qu'il y a simplement un équilibre à trouver lors du gonflage des pneus de vélo. Pour vous aider, MICHELIN offre une gamme de pressions de pneu recommandées pour tous les modèles de pneus.

Consultez, par exemple, les pneus de vélo de route de course MICHELIN. Conçus principalement pour la résistance au roulement, ils nécessitent des pressions différentes pour être performants par rapport à d'autres pneus, comme ceux de la gamme de vélos de ville. L'essentiel est que les cyclistes doivent s'assurer que la pression de leurs pneus se situe dans la fourchette recommandée avant de partir en excursion.

Le meilleur moyen d'y parvenir est d'investir dans une pompe à pneu de vélo équipée d'un manomètre. Lorsque vous gonflez vos pneus, cette pompe affiche la pression d'air actuelle en Bars ou en PSI (livre force par pouce carré). MICHELIN propose un tableau pratique des pressions des pneus de vélo qui vous permet de convertir rapidement les PSI en bar et inversement. Par ailleurs, notre tableau des pressions des pneus de vélo offre des informations supplémentaires sur la manière d'ajuster la pression de vos pneus de vélo en fonction de votre poids et du type de cyclisme que vous pratiquez.

Examinons de plus près la question de la pression des pneus dans les différentes disciplines.

Pression des pneus de vélo de route

D’abord, la pression des pneus de vélo de route nécessite généralement que les roues avant et arrière soient gonflées à la même pression. La seule exception à cette règle est le montage de deux modèles de pneus différents, chacun ayant une pression recommandée différente. Le prochain élément à prendre en compte pour la pression des pneus de vélo de route est la largeur de la section du pneu et, surtout, le poids du cycliste. Plus le cycliste est lourd, plus la pression des pneus doit être élevée.

L'utilisation, le terrain sur lequel vous roulez et les conditions météorologiques sont également des paramètres pris en compte pour la pression idéale. N'oubliez pas qu'en cas de besoin, nous vous conseillons de consulter le tableau de pression des pneus de vélo MICHELIN pour convertir ces chiffres en PSI.

Voici comment cela fonctionne :

D’abord, trouvez la pression des pneus de vélo recommandée détaillée pour le modèle de pneu monté sur votre vélo.

Ensuite, regardez les pressions écrites sur le flanc du pneu*

MICHELIN recommande de gonfler le pneu jusqu'à ce que la tringle du pneu soit correctement posée sur la jante (sans dépasser la pression maximale du pneu). Ensuite, laissez sortir un peu d'air en tapotant sur la valve jusqu'à ce que le manomètre pour pneus de vélo indique que le niveau de gonflage du pneu est de nouveau dans les paramètres recommandés (sans passer sous la limite de pression minimale). Une fois cette opération effectuée, vous remarquerez immédiatement qu'il est plus facile de pédaler sur le vélo.

Pour être performant, le pneu doit avoir une surface de contact correcte sur le sol et une rigidité correcte sur le flanc du pneu.

Si le pneu est trop dur et que les flancs du pneu ne bougent pas sous le poids du cycliste, diminuer la pression. Cela élargira la surface de contact et améliorera le confort et l'adhérence.

Si le pneu est trop souple sous le poids du cycliste et que le flanc du pneu se déforme fortement, ou si vous crevez souvent à cause d'un choc par pincement (« morsure de serpent ») : augmentez la pression, cela améliorera la tenue de route et évitera les crevaisons.

Pour être performant, le pneu doit avoir une surface de contact correcte sur le sol et une rigidité correcte sur le flanc du pneu. Si le pneu est trop dur et que les flancs du pneu ne bougent pas sous le poids du cycliste : en diminuant la pression, vous élargirez la surface de l'aire de contact et améliorerez le confort et les performances d'adhérence. Si le pneu est trop souple sous le poids du cycliste et que le flanc du pneu se déforme fortement, ou si vous crevez souvent à cause d'un choc par pincement (« morsure de serpent ») : augmentez la pression, cela améliorera la tenue de route et évitera les crevaisons.

Pression des pneus de VTT

La pression des pneus de VTT recommandée peut également être trouvée sur la page de pression recommandée.

Cependant, ce guide est une indication approximative du réglage final, car il se peut que vous deviez ajuster la pression des pneus de VTT en fonction du terrain. Par exemple, s'il y a beaucoup de pierres rugueuses sur le parcours, vous devrez peut-être adapter la pression des pneus.

Cela correspond à ce qui est souvent requis pour une pression des pneus Gravel optimale où l'objectif est d'éviter les crevaisons.

Guide de pression des pneus de vélo

Cependant, sur des surfaces plus clémentes, la pression des pneus de VTT la plus appropriée sera probablement plus élevée, créant ainsi moins de résistance au roulement et permettant au cycliste de maintenir des vitesses plus élevées.

De plus, comme pour les niveaux de pression des pneus de vélo de route, le poids du cycliste de VTT doit également être pris en compte. Les cyclistes les plus lourds auront tendance à contraindre les pneus du vélo à s'écarter davantage lorsqu'ils sont en contact avec le sol. Par conséquent, ces cyclistes auront souvent besoin d’une pression des pneus de VTT plus élevée afin d'optimiser la tenue de route et les performances de leur vélo.

Notez que si vous souhaitez connaître la pression des pneus de VTT adaptée à votre poids, notre page de pression de pneu prend en compte ce paramètre pour vous fournir une valeur recommandée en fonction de votre modèle de pneu MICHELIN.

N'oubliez pas que pour les VTT, la roue avant doit toujours être réglée à une pression des pneus de vélo légèrement inférieure (cette recommandation ne s'applique pas aux autres types de vélos).

Quelle pression des pneus de vélo pour les autres disciplines ?

Les tableaux de pression de pneu MICHELIN vous donnent également des valeurs de pression recommandées pour d'autres disciplines telles que le loisir, l'enduro et le city-trekking.

Le TPI d’un pneu expliqué

TPI signifie « Threads Per Inch » (fils par pouce). Plus précisément, cela signifie le nombre de fils dans la structure du composé de la gomme du pneu pour chaque pouce de sa composition. Il est facile de confondre TPI et PSI, mais n'oubliez pas : le TPI est lié à la densité des cordes résistantes de la carcasse du pneu, il n'est en aucun cas lié à la pression des pneus de vélo. Par exemple, pour un usage sur route, un pneu avec une carcasse de 120 TPI sera plus léger, plus souple et plus mobile que les pneus avec une valeur inférieure, car les fils sont plus fins, tout comme la carcasse. Les cyclistes doivent garder cela à l'esprit s'ils recherchent des pneus de course qu'ils gonfleront à une pression élevée pour obtenir des vitesses maximales.

Tant les cyclistes que les ingénieurs spécialisés dans le domaine du vélo peuvent procéder à de légers ajustements de la pression des pneus de vélo pour tenir compte de l'indice TPI des pneus qu'ils utilisent. Une pression légèrement supérieure pour un pneu à faible TPI peut être appropriée pour une utilisation sur route, où les crevaisons sont moins fréquentes.

Cependant, lorsqu'un pneu à TPI élevé est utilisé sur un terrain plus difficile, une légère baisse de pression, toujours dans les limites des niveaux recommandés, peut contribuer à réduire le risque de crevaison.

Toutefois, ces préoccupations ont tendance à concerner principalement les cyclistes de club et les professionnels. Si la pression des pneus de vélo se situe toujours dans la fourchette recommandée, la plupart des cyclistes ne doivent pas s'en préoccuper.

 

*Michelin ne recommande pas de faire rouler le pneu à une pression trop basse afin d'éviter toute crevaison ou tout dommage sur la jante, et ne recommande pas de dépasser une pression maximale afin d'éviter tout dommage pendant le processus de gonflage.

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