MICHELIN Track Connect
Questions fréquentes

COMMENT FONCTIONNE L’APPLICATION MOBILE MICHELIN TRACK CONNECT ?

En quoi consiste l’application MICHELIN Track Connect ?   
L’application est disponible en 2 modes :

 

  • Le mode Loisir est destiné à tous types de véhicules (quel que soit le modèle, marque ou pneumatique) pour vivre une meilleure expérience sur circuit grâce au chronométrage automatique et au replay mode. Ce mode est actuellement disponible dans 26 pays, avec plus de 300 circuits dans le monde et pour plus de 6000 véhicules différents. Nous ajoutons les pays et circuits associés très régulièrement.

 

  • Le mode Expert est destiné aux utilisateurs disposant de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect et d’un kit MICHELIN Track Connect. Grâce à ce mode, vous pourrez en plus, contrôler en temps réel la température et la pression de vos pneumatiques. Vous obtiendrez des recommandations d’ajustement de pression de vos pneumatiques en fonction des conditions météorologiques pour optimiser vos performances sur circuit.

 

Comment fonctionne le chronométrage de l’application ?   
Une ligne de chronométrage est associée à chaque circuit. L’application géolocalise le véhicule et déclenche le chronométrage automatiquement au passage de cette ligne pour débuter/arrêter le calcul du temps. Pour que le chronométrage soit valide, l’utilisateur doit avoir, sur un tour, une vitesse moyenne comprise entre 60 et 200 km/h.

 

Quels sont les smartphones compatibles avec l’offre ?       
Pour les systèmes IOS, tous les téléphones depuis l’iPhone 5 configuré avec une version d’IOS 10.0 minimum sont compatibles.   
Pour les systèmes Android, les appareils doivent être compatibles Bluetooth Low Energy (BLE). Les Samsung de moins de 3 ans configurés avec une version Android 4.3 minimum sont compatibles.

QUELS VÉHICULES, QUELS PNEUS SONT COMPATIBLES AVEC MICHELIN TRACK CONNECT ?

Avec quelles dimensions et quels pneus cette solution est-elle compatible ?           
Cette solution est accessible avec les 47 dimensions MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect.

 

Quels sont les véhicules pouvant utiliser cette solution ?
Pour savoir si votre véhicule peut être équipé, consultez la liste des 270 véhicules équipables

ACHETER, INSTALLER ET UTILISER VOTRE KIT MICHELIN TRACK CONNECT

Combien coûte le kit Michelin Track Connect pour connecter mes pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect ?

Le prix public conseillé par Michelin est de 399€ TTC*. Toutefois, les distributeurs sont libres de définir leur propre prix de vente.         
Le kit est vendu prêt à l’usage. Il se compose de quatre capteurs, d’un boîtier récepteur, de deux cordons d’alimentation (un court et un long), un adaptateur allume-cigare/USB, un support de téléphone. Ce kit est réutilisable d’un train de pneus à l’autre. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de racheter un kit à chaque changement de pneus. Les capteurs et le récepteur sont réutilisables.

 

Où trouver la solution MICHELIN Track Connect ?              
L’application est disponible dans le store de votre smartphone.

Le kit MICHELIN Track Connect peut être achetée et installée directement sur circuit selon la présence ou non de nos partenaires sur l’événement ou peut être commandé et installé chez votre spécialiste automobile préféré.

 

Que dois-je faire lors de la première utilisation ? 
Une fois le système initialisé par votre revendeur/installateur, vous n’avez qu’à lancer l’application et appuyer sur le bouton START pour débuter votre première séance de roulage connectée !

 

Comment profiter de la solution MICHELIN Track Connect avec mes autres véhicules ?     
Il est tout à fait possible de profiter de la solution MICHELIN Track Connect sur l’ensemble de vos véhicules à condition que vos autres véhicules soient compatibles avec la liste des dimensions et équipés de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup2 Connect.
Le cas échant, seuls les pneus et les capteurs sont à acheter, le boîtier récepteur de votre kit est quant à lui réutilisable avec l’ensemble de vos véhicules.        
Ce nouveau véhicule ainsi équipé devra être déclaré dans votre App (Menu ‘’Mon garage’’, rubrique "Nouvelle voiture")

 

Est-il possible de n’acheter que les capteurs ?    
Oui, il est possible de racheter les capteurs lorsque ceux-ci ne fonctionnent plus (durée de vie estimée à trois ans) ou lorsque vous souhaitez connecter un autre de vos véhicules. Adressez-vous à votre garage privilégié pour commander un kit de 4 capteurs et le faire installer.

UTILISER L’APPLICATION : DÉPANNAGE, TRUCS ET ASTUCES

Dois-je créer un compte pour pouvoir utiliser le système ?   
Oui, cela vous permettra de récupérer toutes vos informations facilement selon que vous soyez sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. De même, cela vous permettra de conserver l’ensemble de vos données si vous deviez changer l’un de vos appareils multimédia (Smartphone, tablette ou ordinateur). Sans création de compte, il n’est pas possible d’utiliser le système.

 

Comment créer un compte MICHELIN Track Connect ?         
Il vous suffit de télécharger l’application MICHELIN Track Connect, de sélectionner le bouton “S’enregistrer” et de renseigner votre nom, votre prénom et votre adresse mail. En validant ces informations, vous venez de créer votre compte.

          

Comment ajouter un circuit ou mon véhicule ?         
La plupart des voitures de sport participant à des trackdays sont intégrés dans l'App. Dans le cas où votre voiture ne ferait pas partie des véhicules proposés, vous pouvez formuler une demande d'ajout directement dans l’App. Seuls les couples dimensions pneus/véhicules d’origine pourront être déclarés. Les transformations personnelles (tuning) ne sont quant à elles pas gérées.          
Pour ajouter un circuit, vous pouvez en faire la demande via la partie contact de l’application pour que nos équipes puissent étudier la demande.

 

Que faire si un circuit sur lequel je me rends n’est pas dans l’application ? 
Vous avez la possibilité d’en demander la création dans le menu ‘’Les circuits’’, rubrique ‘’Ajouter un circuit‘’, ou directement dans l’onglet “Nous contacter” en sélectionnant l’objet “Je ne trouve pas mon circuit’’.

 

Comment déclarer les capteurs dans l’application ? 
Cette étape se fait au moment de la configuration de votre véhicule dans l’application. Menu ‘’Mon garage’’, sélectionnez un véhicule existant ou configurez un nouveau véhicule. Descendez sur la représentation vue de dessus du véhicule autour de laquelle se trouvent 4 cadrans. Chacun de ses cadrans représente un pneu. Touchez n’importe lequel d’entre eux pour démarrer la déclaration des capteurs. Si vous êtes professionnel et équipé d’un boîtier ATEQ, sélectionnez le mode Auto, sinon sélectionnez le mode Manuel.           
Pour le mode Auto, sélectionnez le premier pneu pour lequel vous souhaitez déclarer le capteur. Cadran avant gauche pour le pneu avant gauche par exemple. Votre boîtier ATEQ est capable de réveiller le capteur se trouvant à l’intérieur du pneu le forçant ainsi à s’identifier. Vous venez de récupérer l’identifiant du capteur présent dans le pneu à l’avant gauche sur le véhicule. Procédez de la même façon pour les 3 autres roues et validez votre configuration.        
Pour le mode Manuel, sélectionnez le premier pneu pour lequel vous souhaitez déclarer le capteur. Cadran avant gauche pour le pneu avant gauche par exemple. Dégonflez le pneu jusqu’ à ce que le capteur se trouvant à l’intérieur du pneu se réveille et s’identifie. Vous venez de récupérer l’identifiant du capteur présent dans le pneu à l’avant gauche sur le véhicule. Procédez de la même façon pour les 3 autres roues et validez votre configuration.

 

Si le récepteur ne marche pas que dois-je faire ?      
Vérifiez que la prise allume cigare fonctionne et que la connexion est bonne.

 

La position du récepteur dans le véhicule est-elle importante ?        
Il est important de veiller à placer le récepteur le plus au centre du véhicule, à équidistance des 4 roues. Nous vous invitons à placer le récepteur entre le siège du conducteur et le siège passager. Cette position optimise la qualité de réception des informations envoyées par les capteurs se situant dans les pneus. Sans respecter cette position, il est possible qu’une partie des informations de vos pneumatiques ne soit pas correctement reçue.

 

Comment savoir que le récepteur est opérationnel ? 
Pour fonctionner le récepteur doit être branché grâce à l’un des cordons d’alimentation fourni dans le kit sur une prise 5v (allume cigare ou USB) dans votre véhicule. Une fois branché, un voyant lumineux blanc clignote vous indiquant la mise sous tension du boîtier récepteur. Un voyant lumineux bleu fixe signifie que votre boîtier et l'application de votre téléphone communiquent.

BON A SAVOIR

Les capteurs résistent-ils à n’importe quelle vitesse ?          
Les capteurs ont été dimensionnés pour répondre à l’usage sur circuit.

 

Suis-je obligé d’acheter les pneus et le package connecté le même jour ?   
Oui, pour le premier équipement il est nécessaire d’acheter les 4 pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect et le kit MICHELIN Track Connect le même jour. Cela permettra d’installer les capteurs dans les pneus le jour de l’achat sans avoir à planifier une intervention ultérieure. Naturellement, le kit pouvant être réutilisé d’un train de pneu à l’autre, les pneus venant en remplacement de votre premier train de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect peuvent s’acheter seuls.

 

Qui s’occupe d’initialiser le système ?          
Le professionnel en charge de distribuer et d’installer la solution MICHELIN Track Connect est également chargé de son initialisation.

 

Le système est-il garanti ?     
Les capteurs et le boîtier récepteur sont garantis 2 ans. En d’autres termes, si les capteurs ou si votre récepteur sont défaillants dans les 24 mois qui suivent l’initialisation de la solution, ces éléments vous sont remplacés à neuf.  
Les accessoires annexes tels que le support de téléphone, les câbles d’alimentation du boîtier récepteur ou l’adaptateur allume cigares/USB ne font quant à eux l’objet d’aucune garantie commerciale.

 

Le système est-il réutilisable une fois que les pneus sont usés ?     
Les capteurs peuvent être réutilisés d’un train de pneus à l’autre sous réserve que les pneus achetés soient compatibles avec le système.

 

Quelle est la durée de vie du système (capteurs, récepteur…) ?       
En l’absence de batterie, la durée de vie du récepteur n’a pas de limite s’il ne subit pas de chocs et qu’il est conservé dans des conditions normales (au sec, à des températures comprises entre -20°C et +35°C ). Les capteurs sont quant à eux équipés d’une batterie dont la durée de vie est estimée à 3 ans (garantie commerciale 2 ans). La batterie des capteurs n’est pas remplaçable. Le capteur contient une pile au lithium qui ne peut pas être changée. Il doit être remis à un revendeur de pièces de véhicules agréé ou à un point de collecte centralisé agréé pour être éliminé afin de protéger l'environnement et d'empêcher toute violation des lois en vigueur. Conformément à la directive européenne 2006/66/CE pour le marché européen, les produits doivent être collectés à la fin de leur durée de vie afin que les piles au lithium qu'ils contiennent puissent être retirées et recyclées.


L’offre MICHELIN Track Connect peut-elle remplacer le système TPMS de ma voiture ?    
Non, la solution MICHELIN Track Connect ne se substitue pas au dispositif sécuritaire et réglementaire présent de série sur le véhicule. La solution MICHELIN Track Connect est un dispositif annexe.

 

Les pneus équipés de capteurs doivent-ils être stockés dans des conditions particulières ? 
Il n’y a pas de raison de stocker les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect différemment des pneus standards. Rappelons que les conditions de stockage idéales sont dans un local dont la température est stable et tempérée, à l’abri de la lumière.

 

Les capteurs peuvent-ils être mis à jour ?
Non, il n’est pas prévu pour le moment que les capteurs puissent subir une quelconque mise à jour sans être remplacés. 

 

Le récepteur peut-il être mis à jour ? 

Lorsque votre récepteur peut être mis à jour, l'application le détecte et propose de réaliser une mise à jour depuis l'écran de détail de véhicule, dans la section ‘’Mon garage’’ 

 

Est-il possible de remplacer la batterie des capteurs ?
Non, la batterie est indissociable du capteur et fait partie intégrante de celui-ci. Le capteur contient une pile au lithium qui ne peut pas être changée. Il doit être remis à un revendeur de pièces de véhicules agréé ou à un point de collecte centralisé agréé pour être éliminé afin de protéger l'environnement et d'empêcher toute violation des lois en vigueur. Conformément à la directive européenne 2006/66/CE pour le marché européen, les produits doivent être collectés à la fin de leur durée de vie afin que les piles au lithium qu'ils contiennent puissent être retirées et recyclées 

 

Les capteurs sont-ils sensibles au froid ou au chaud ?
Non, les capteurs sont adaptés aux conditions d’utilisation sur circuit. A titre indicatif la température maximale de fonctionnement est limitée à 120°C.

 

En fin de vie que dois-je faire des capteurs, existe-t-il une filière de recyclage ?
Le capteur contient une pile au lithium qui ne peut pas être changée. Il doit être remis à un revendeur de pièces de véhicules agréé ou à un point de collecte centralisé agréé pour être éliminé afin de protéger l'environnement et d'empêcher toute violation des lois en vigueur. Conformément à la directive européenne 2006/66/CE pour le marché européen, les produits doivent être collectés à la fin de leur durée de vie afin que les piles au lithium qu'ils contiennent puissent être retirées et recyclées. 

 

Suis-je obligé de réappairer mon téléphone et le récepteur à chaque utilisation ?
Non, la technologie employée, Bluetooth Low Energy ou Bluetooth 4.0, ne nécessite qu’un appairage lors de l’initialisation du système, lors de la première mise en route (Menu de configuration dans l’App ‘’Mon garage’’, rubrique "Receiver"). Par la suite le téléphone et le boîtier récepteur se reconnecteront automatiquement à chaque démarrage de l’App sous réserve que le Bluetooth du téléphone soit activé et que le récepteur soit sous tension.

 

Que se passe-t-il si je change de téléphone ?
Le changement de téléphone implique de réinstaller l’application sur le nouveau téléphone. L’ensemble de vos paramètres inhérents à votre/vos véhicule(s) y compris les données relatives à la position de vos capteurs sont conservées dans votre compte. Un réappairage avec le boîtier récepteur n’est pas nécessaire, la référence de ce dernier étant conservée dans les données de votre compte. Une fois l’application réinstallée sur votre nouveau téléphone, sélectionner ‘’S’identifier’’, rentrez vos login et mot de passe de votre compte. Vous récupérez ainsi toutes vos informations.

 

Que faire si le téléphone ne détecte pas le récepteur ?
La première chose à vérifier est que le Bluetooth du téléphone soit activé et que le récepteur soit allumé. Pour cela il doit être connecté à une source d’alimentation. Un voyant lumineux blanc et clignotant vous indique que le récepteur est sous tension. 
Si le Bluetooth du téléphone est bien activé, ce type de dysfonctionnement peut s’expliquer par un désappairage du téléphone et du boîtier récepteur. Dans ce cas-là, il faut procéder au réappairage du téléphone et du boîtier. Pour cela, démarrer l’App, aller dans le Menu ‘’Mon garage’’, rubrique Receiver, veiller à ce que le récepteur soit allumer et relancer le scan des appareils bluetooth à proximité. La référence du récepteur doit apparaître. Sélectionnez-la. Votre téléphone et votre récepteur sont désormais appairés. 
Si cela ne fonctionne pas, débranchez le boîtier récepteur pendant 1 minute, redémarrez votre téléphone et recommencez la procédure d’appairage expliquée ci-dessus.

 

Que se passe-t-il si l’un de vos pneus crève ?
Votre pneu est réparable par un professionnel selon les conditions habituelles sauf si le capteur a lui-même été endommagé. Si la réparation occasionne le démontage du pneu, il faut veiller à ce que le capteur ne soit pas éjecter au remontage du pneu sur la jante.

 

Que se passe-t-il si vous devez changer vos pneus ?
Vos capteurs étant réutilisables (dans la limite de la durée de vie de leur batterie, environ 3 ans), il vous faudra remplacer vos pneus dans l’un des points de vente faisant partie du réseau agréé pour distribuer la solution et ainsi profiter de votre kit MICHELIN Track Connect sur vos nouveaux pneus.

 

Puis-je laisser branché le récepteur en permanence ?
Oui mais attention si votre port USB ou allume cigare est branché sur le +12V permanent, il y a 1 risque de décharger votre batterie si vous restez en mode parking pendant longtemps. 

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