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MICHELIN POUR LA NOUVELLE FERRARI 296 GTB
Des pneus sur mesure pour un véhicule d'exception

En tant que l'un des constructeurs automobiles majeurs dans le domaine du luxe et de la haute performance à travers le monde, Ferrari a consacré 75 ans à repousser les limites des voitures routières sportives. Depuis presque 60 ans, Michelin développe des pneus pour Ferrari. L'exigence de Ferrari a demandé une collaboration accrue afin de fournir des solutions innovantes. Michelin est parvenu à relever le défi en associant des technologies de pointe à des ingénieurs qualifiés, une expertise dans le montage des roues, des technologies de mesure et une passion pour la performance. Bien sûr, il existe toujours une équipe dédiée de pilotes d'essai pour des résultats surpassant les attentes.

La Ferrari 296 GTB est un parfait exemple de la collaboration étroite qui unie Ferrari et Michelin.

MICHELIN Pilot Sport 4 S K1 et MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R K2
Deux pneus sur mesure pour une voiture d'exception, la Ferrari 296 GTB

Michelin a été choisi par Ferrari comme fournisseur officiel de pneus pour sa nouvelle 296 GTB. En conséquence, Michelin va proposer deux types de pneus différents pour ce modèle : le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 S K1 pour un usage principal sur route, et le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R K2 homologué route, pour les pilotes souhaitant repousser les limites de leur voiture sur circuit. Avec le lancement de chaque nouveau modèle, Ferrari surpasse les performances de la génération précédente. Michelin partage la même philosophie et a su relever le challenge au côté du constructeur automobile depuis de nombreuses années, en concevant des pneus sur mesure spécifiques.

Performance
Pour une voiture aussi exceptionnelle, la performance d'un pneu est bien plus qu'un aspect purement fonctionnel. Dans la quête de performance ultime, la sécurité, la précision et le plaisir de conduite sont des facteurs déterminants qui doivent parfaitement s'ajuster au style du véhicule.

Un développement spécifique
Les pneus de la Ferrari 296 GTB ont été spécifiquement conçus en collaboration avec les équipes Ferrari, et sont reconnaissables grâce au marquage "K" sur le flanc du pneu, propre à Ferrari. La conception sur mesure était la seule solution pour atteindre le niveau de performance attendu par Ferrari.

Les équipes Michelin ont été impliquées dès le début du projet, lors de la définition des spécifications techniques. Quatre cycles de développement et 18 mois ont été nécessaires pour concevoir les pneus, désormais commercialisés. L'utilisation d'outils de simulation innovants et de haut niveau, a été un facteur décisif. Ils ont permis une réduction significative de l'empreinte environnementale, en limitant le nombre de prototypes de pneus, tout en réduisant le nombre d'essais réels et le temps de développement. La simulation a également permis aux pneus d'être ajustés au véhicule avec une grande précision.

Deux pneus, deux types d'utilisation
Michelin a développé deux composants innovants et deux technologies spécifiques pour créer deux pneus très différents, s'inscrivant dans la stratégie tout durable du groupe : réduire l'utilisation de matières premières, diminuer la résistance au roulement, réduire le nombre de pneus fabriqués et de tests physiques effectués.

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MICHELIN Pilot Sport 4 S K1, un pneu haute technologie pour un usage quotidien

Reconnu pour ses performances sur route et également adapté à un usage circuit occasionnel, ce pneu offre au véhicule un excellent équilibre entre l'adhérence, le contrôle et le plaisir de conduite. 

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Le pneu circuit homologué route MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R K2

Il est doté d'un mélange de gomme spécifique, à base d'élastomères fonctionnels pour obtenir un matériau plus homogène. 

Ces deux pneus sont dotés de technologies innovantes développées par Michelin :

  • Technologie “Dynamic Response” : une ceinture hybride d’aramide et de nylon qui transmet instantanément, et avec précision, les informations du volant à la route
  • Composition "Multi-tread" : différents types de composants sur la bande de roulement : extérieur adapté à la motricité sur sol sec et intérieur adapté à la motricité sur sol mouillé
  • Sommet en vague : une gomme additionnelle sous le câble acier pour diminuer le temps de réaction du pneu et améliorer la sensation "sport"
     

Équipement

  • AVANT : 245/35ZR20 (95Y) XL TL PILOT SPORT 4 S K1
  • ARRIÈRE : 305/35ZR20 (107Y) XL TL PILOT SPORT 4 S K1
     

Ou

  • AVANT : 245/35 ZR20 (95Y) XL TL PILOT SPORT CUP 2 R K2
  • ARRIÈRE : 305/35 ZR20 (107Y) XL TL PILOT SPORT CUP 2 R K2

MICHELIN & FERRARI - Un seul objectif : la performance

Interrogé sur le sujet, Hervé Charbonnel, ingénieur développeur pneumatique pour la nouvelle Ferrari 296 GTB explique : "C'était un challenge et une superbe aventure. Les demandes des ingénieurs Ferrari nous ont poussé à utiliser le meilleur de nos technologies pour développer les pneus MICHELIN Pilot Sport 4 S K1 et MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R K2. Grâce à notre savoir-faire associé à des techniques de simulation, nous avons pu repousser les limites de l'adhérence avec une optimisation de la bande de roulement, tout en offrant une précision et des sensations de conduite sportive cruciales pour Ferrari." 

MICHELIN x Ferrari 296 GTB – One goal: performance

Michelin développe des pneus "EO" (Équipement d'origine) marqués pour Ferrari

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Les pneus homologués par Ferrari pour votre véhicule peuvent être achetés chez des revendeurs spécialisés, en ligne ou en boutique.
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Michelin & Ferrari : une collaboration historique

  • Plus de 60 ans de collaboration
    • Michelin développe des pneus pour Ferrari depuis 60 ans.
      • La Ferrari 275 GTB de 1964 était équipée à l'origine de pneus MICHELIN.

 

  • Au cours de ces 20 dernières années, Michelin a été l'équipementier choisi pour la première monte d'un grand nombre de modèles Ferrari :
    • 550 Maranello (1996)
    • 456M (1998)
    • 360 Modena (1999)
    • 575M Maranello (2002)
    • F430 (2004)
    • 599 GTB Fiorano (2006)
    • California (2008)
    • 458 Italia (2009)
    • 599 GTO (2010)
    • FF (2011)
    • F12 Berlinetta (2012)
    • 458 Speciale (2013)
    • California T (2014)
    • 488 GTB (2015)
    • GTC4Lusso (2016)
    • Portofino (2017)
    • 812 Superfast (2017)
    • 488 Pista (2018)
    • F8 Tributo (2019)
    • SF90 Stradale (2020)
    • Roma (2020)
    • 812 Competizione (2021)
    • Portofino M (2021)
    • 296 GTB (2022)
    • Purosangue (2022)
    • SF90 XX Stradale (2023)
    • 12 Cilindri (2024)

 

  • Modèles Ferrari exclusivement équipés de pneus MICHELIN en usine :
    • Ferrari 599 GTO (2010)
      • 285/30 ZR20 (99Y) XL TL PILOT SUPER SPORT K1 MI
      • 315/35 ZR20 (110Y) XL TL PILOT SUPER SPORT K1 MI
         
    • Ferrari 458 Speciale (2013)
      • 245/35 ZR20 (91Y) TL PILOT SPORT CUP 2 K1 MI
      • 305/30 ZR20 (103Y) XL TL PILOT SPORT CUP 2 K1 MI
         
    • Ferrari 488 Pista (2018)
      • 245/35 ZR20 (95Y) XL TL PS CUP 2 K2 MI
      • 305/30 ZR20 (103Y) XL TL PS CUP 2 K2 MI

 

  • De nombreuses victoires ensemble en compétition
    • Formule 1 de 1978 à 1981
      • 1979 : Titre de Champion du Monde des pilotes avec Jody Scheckter
      • 1979 : Titre de Champion du Monde des manufacturiers
      • 13 victoires en course ensemble
    • 24 heures du Mans
      • 2023 : Vainqueur du centenaire des 24 heures du Mans avec la Ferrari Hypercar 499P (#51)
      • Vainqueur ensemble en 2003 dans la catégorie GT
    • 24 heures du Nürburgring
      • Vainqueur ensemble en 2023 avec la Ferrari 296 GT3 (#30)
    • WEC FIA
      • Champion du Monde des manufacturiers dans la catégorie GT : 2012, 2013, 2014, 2016, 2017, 2021 et 2022
    • ALMS
      • Vainqueur du championnat dans la catégorie GT2 : 
      • 2006 & 2007
    • GT FIA
      • 20 victoires
    • 24 heures de Spa
      • 1 victoire (2004)
    • 12 heures de Bathurst
      • 1 victoire (2014)
    • Victoires en course :
      • ALMS : 35 (GT, GTS, GT1, GT2)
      • ELMS : 8 (GT, GTS, GTE)
      • WEC : 31 (Pro) + 22 (Am) 
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